Résumés par chapitres de livres pour jeunes francophones fans de littérature

Le Malade Imaginaire Résumé Scène Par Scène

 

 

Résumé acte 1 - scène 1

 

Argan est représenté seul dans sa chambre, entouré d'énormes piles de factures médicales

 

Argan et ses factures médicales

Argan est assis tout seul dans sa chambre, entouré de piles de factures. Il parle tout seul en calculant combien il a dépensé pour ses médicaments et traitements. C'est un peu comme s'il vérifiait son score dans un jeu vidéo, sauf que le jeu, c'est sa santé, et il n'a pas l'air de beaucoup s'amuser.

 

La quête de la raisonnabilité

Il n'est pas content parce qu'il trouve que son apothicaire, le monsieur qui lui vend ses médicaments, lui fait payer trop cher. Argan essaie de se convaincre qu'il ne devrait pas avoir à payer autant. C'est comme s'il négociait dans sa tête, essayant de faire baisser les prix sans vraiment parler à personne.

 

L'inventaire des traitements

Ensuite, Argan commence à lister tous les médicaments et les traitements qu'il a pris. Il se plaint parce qu'il pense qu'il n'en a pas eu assez ce mois-ci par rapport au mois dernier. Pour lui, c'est presque comme si moins de traitements signifiait être moins en bonne santé. Il décide qu'il doit en parler à son docteur pour obtenir plus de médicaments.

 

La solitude d'Argan

À la fin, il essaie de sonner pour que ses serviteurs viennent, mais personne n'arrive. Il sonne encore et encore, de plus en plus énervé, mais c'est comme s'il était invisible. Personne ne l'entend, et il se sent complètement seul et ignoré.

 

 

Résumé acte 1 - scène 2 : une bagarre hilarante entre Toinette et Argan

 

confrontation dramatique et humoristique entre Argan et Toinette

 

Toinette et Argan, une drôle de dispute

Imaginez la scène : Toinette fonce dans la chambre d'Argan, et bam, il la bombarde d'insultes. Toinette, en mode drama queen, fait genre elle s'est fracassée la tête parce qu'elle courait trop vite. Résultat ? C'est le bazar total.

 

Quand chacun veut avoir le dernier mot

Argan, il est là, il veut râler sur Toinette parce qu'elle l'a fait mariner un moment. Mais à chaque fois qu'il ouvre la bouche, Toinette pousse des cris comme si elle souffrait le martyre, du coup, il peut même pas finir ses phrases. Argan, il est à deux doigts de péter un câble parce qu'il arrive pas à la sermonner. Mais Toinette, elle lâche pas l'affaire et dit qu'elle a autant le droit de se plaindre que lui de râler.

 

Tentative de paix et histoire de lavement

Au final, Argan se dit que se prendre la tête, ça sert à rien. Il demande à Toinette de l'aider avec ses médicaments, en parlant de son lavement (oui, je sais, beurk). Toinette, elle se méfie grave des docs qui s'acharnent sur Argan et les trouve un peu trop gourmands. Argan, il veut qu'elle se taise et lui demande de faire venir Angélique, sa fille. Comme par magie, elle arrive juste à ce moment.

 

 

Résumé acte 1 - scène 3 : Angélique se joint au duo

 

Argan a un truc à dire

Argan est là, genre "Angélique, viens ici, j'ai un truc important à te dire". Et Angélique, elle est toute prête à écouter ce que son père a à lui dire.

 

Petite pause impromptue

Mais juste au moment où on pense qu'il va se passer quelque chose d'important, Argan fait un break. Il se lance dans une quête épique pour son bâton et annonce qu'il reviendra dans un instant.

 

Toinette, la reine du tacle

Pendant ce temps, Toinette ne rate pas une occasion de se moquer un peu d'Argan. Elle le presse de se dépêcher, en lançant une petite pique sur Monsieur Fleurant qui semble leur donner pas mal de fil à retordre.

 

 

Résumé acte 1 - scène 4 : Confessions d'Angélique à Toinette sur son crush

 

illustration d'Angélique partageant son béguin pour Cléante à Toinette dans la scène 4 de l'acte 1 du malade imaginaire de Molière

 

Angélique ne peut pas s'arrêter de parler de lui

Angélique a vraiment besoin de parler à quelqu'un de son béguin. Elle commence par essayer de faire deviner à Toinette de quoi elle veut parler, mais Toinette sait déjà : ça fait six jours qu'Angélique ne parle que de son crush. Angélique se demande pourquoi Toinette ne lance pas le sujet en premier pour lui éviter de devoir toujours en parler.

 

Les questions sans fin d'Angélique

Angélique demande à Toinette si elle trouve bizarre qu'elle soit à fond sur ce gars. Toinette, elle, est genre "non, pas du tout". Angélique veut savoir si Toinette pense qu'elle a tort de se laisser emporter par ses sentiments, si elle devrait ignorer toutes les belles choses que son crush dit de leur amour, etc. À chaque fois, Toinette répond que oui, c'est cool, c'est génial, pas de problème.

 

Est-ce un amour vrai ?

Angélique part en mode rêve total, se demandant si leur rencontre était destinée, si son gars est le plus génial de tous, si ses paroles et ses actions ne sont pas les plus nobles du monde. Toinette est d'accord sur tout. Mais quand Angélique demande si son crush l'aime autant qu'il le dit, Toinette devient un peu sceptique, genre "les mots d'amour, parfois, c'est du cinéma".

 

La grande question de la vérité

Toinette dit à Angélique que si son crush est sérieux, il va la demander en mariage, comme il l'a dit dans sa lettre. Si ça se passe, alors là, oui, elle pourra être sûre qu'il est sincère. Angélique est super stressée à l'idée qu'il pourrait ne pas être honnête. Elle dit que si ce gars la trompe, elle ne fera jamais confiance à aucun mec, jamais.

 

Résumé acte 1 - scène 5 : un mariage pas comme les autres

 

confrontation dramatique et humoristique entre Argan et Toinette

 

Argan annonce un mariage surprise

Imaginez la scène : Argan annonce à Angélique, sa fille, qu'elle va se marier, et elle trouve ça plutôt marrant. Argan est content de voir sa fille prête à obéir sans poser de questions, pensant que tout est déjà décidé.

 

Un quiproquo de taille

Angélique croit comprendre de qui parle son père et se lance dans des éloges sur le prétendu, pensant à son amour secret, Cléante. Mais quand Argan mentionne que le futur mari est un futur médecin, tout s'embrouille. Angélique réalise qu'ils ne parlent pas du même homme.

 

Toinette met son grain de sel

Toinette, choquée par l'idée d'Argan de marier Angélique à un médecin, essaie de le faire changer d'avis. Argan explique qu'il veut un gendre médecin pour bénéficier de soins gratuits. Toinette, pas convaincue, tente de lui faire voir la situation différemment, mais Argan est têtu.

 

Le débat s'enflamme

Le débat entre Argan et Toinette s'intensifie. Toinette essaie de convaincre Argan que sa fille ne sera pas heureuse avec Thomas Diafoirus, le futur médecin. Argan menace de mettre Angélique au couvent si elle refuse le mariage, tandis que Toinette résiste, jurant de protéger les intérêts d'Angélique.

 

Course-poursuite et menaces de malédictions

La scène se transforme en course-poursuite avec Argan tentant d'attraper Toinette, qui lui échappe en défendant le choix d'Angélique. La tension monte quand Argan menace de maudire sa fille si elle n'attrape pas Toinette. La scène se termine par un Argan épuisé, menaçant de mourir de cette altercation.

 

Résumé acte 1 - scène 6 : Béline entre en scène

 

illustration d'une bataille d'oreillers entre Toinette et Argan dans la scène 6 de l'acte 1 du malade imaginaire de Molière

 

Argan est sur les Nerfs

Argan est très énervé et appelle sa femme, Béline, pour se plaindre. Il lui raconte que Toinette l'a mis en colère, et Béline essaie de le calmer, tout doux, en jouant le rôle de la femme attentionnée.

 

Toinette, la petite maline

Quand Béline demande à Toinette pourquoi elle a énervé Argan, Toinette joue l'innocente, disant qu'elle voulait juste le meilleur pour Angélique, leur fille, en suggérant le couvent au lieu du mariage avec le fils de Monsieur Diafoirus. Béline semble être de son côté, ce qui énerve encore plus Argan.

 

La bataille des oreillers

Ensuite, Béline décide de dorloter Argan avec des oreillers pour le rendre confortable, mais Toinette en profite pour lui balancer un oreiller sur la tête et se sauver, ce qui lance une petite guerre d'oreillers. C'est le début d'une mini bataille d'oreillers, et Argan, déjà pas mal énervé, voit rouge.

 

Parlons testament

Quand les esprits se calment un peu, Argan lance l'idée de faire son testament, histoire de montrer à Béline combien il l'aime. Béline joue la carte de la veuve éplorée avant l'heure, disant qu'elle ne peut même pas penser à un monde sans Argan. Mais, surprise, elle a déjà ramené le notaire pour mettre tout ça sur papier. Elle veut montrer à quel point elle est dévouée, même si ça sonne un peu faux.

 

 

Résumé acte 1 - scène 7

 

Argan discute avec le notaire des moyens de léguer ses biens à Béline dans la scène 7 de l'acte 1 de la pièce le malade imaginaire de Molière

 

Problème de testament

Argan veut laisser tous ses biens à sa femme Béline après sa mort. Mais, il y a un hic : la loi à Paris ne permet pas de faire ça aussi facilement. Le notaire lui explique que donner directement son argent à sa femme dans son testament, c'est interdit. Mais il connaît quelques astuces pour contourner le problème.

 

Contourner les règles

Le notaire propose des idées assez rusées pour que Béline puisse quand même hériter. Il suggère à Argan de passer par un ami de confiance qui récupérerait l'argent puis le donnerait à Béline, ou de créer des fausses dettes au nom de Béline.

 

Béline, la "triste" épouse

Béline joue la carte de la veuve éplorée, disant qu'elle ne veut pas de l'argent d'Argan, mais en réalité, elle est hyper intéressée de savoir combien il a et la valeur de tout ce qu'il possède.

 

Planification du Testament

Finalement, Argan décide de suivre les conseils du notaire pour rédiger son testament de façon un peu détournée, et pense même à donner encore plus d'argent directement à Béline. Ils décident d'aller dans un lieu plus discret pour finir le testament, montrant à quel point Argan est dupé par Béline, qui semble plus préoccupée par sa fortune que par son amour.